La rhytidectomie ou la chirurgie de rajeunissement ou encore le lifting du visage est une opération chirurgicale qui permet de rajeunir l’apparence du visage tout en traitant l’affaissement et le relâchement des muscles et de la peau au niveau du visage et du cou.

C’est l’intervention la plus prisée par les patients qui souhaitent apparaitre beaucoup plus jeune.

Suite à notre entretien avec quelques chirurgiens plastiques tunisiens, nous mettons à votre disposition les réponses aux questions les plus fréquentes sur cet acte chirurgical.

Quand peut-on apprécier le résultat final ?

Le lifting du visage est une opération très réputées pour son résultat, elle permet de raffermir et retendre la peau et de supprimer les plis et les rides.

Cette intervention permet un rajeunissement naturel et beaucoup plus durable que celui offert par les autres opérations chirurgicale et non chirurgicale.

Le résultat final de la chirurgie de rajeunissement facial sera visible au bout de six mois.

Comment sont les cicatrices ?

Les cicatrices du lifting du visage sont généralement courtes, elles sont entre 4 et 6 cm de largeur. Les zones de localisation des cicatrices les plus fréquentes sont :

  • Le cuir chevelu
  • L’arrière du tragus
  • Le petit cartilage de l’oreille

Faut-t-il suivre un régime après le lifting facial ?

Aucun régime alimentaire n’est habituellement conseillé après le lifting visage.

Par contre, l’arrêt du tabac et la protection solaire pendant les 12 premiers mois sont fortement recommandés.

Quels sont les risques du lifting ?

Le lifting du visage consiste à remettre en tension la peau affaissée et relâchée du visage et du cou. Les complications après cette plastie sont rares et n’ont pas de gravité, les complications qui peuvent avoir lieu sont :

  • Une déformation du lobe de l’oreille
  • Une infection ou une nécrose entrainée par un hématome
  • Une perte de cheveux à cause de l’incision dans le cuir chevelu

Faut-il associer le lifting à d’autres interventions ?

Il est parfois conseillé d’associer le lifting à d’autres interventions dans le but d’optimiser le résultat  de cette chirurgie du visage et pour offrir au patient un rajeunissement complet du visage.  

Les actes chirurgicaux et médicaux qui peuvent être combinés avec le lifting sont :

  • La chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) : cette intervention embellit le regard, elle traite le relâchement cutané et l’excès de cellules graisseuses au niveau des paupières.
  • L’injection d’un produit de comblement de rides : Les injections de Botox et d’acide hyaluronique sont aussi recommandé pour combler les rides.

Dans d’autres cas, surtout lorsque la patiente souffre d’un relâchement cutané important au niveau d’une autre zone de la silhouette, elle peut subir un autre lifting comme par exemple le lifting des seins ou la chirurgie de ptôse mammaire.