La graisse s’installe le plus communément au niveau de l’abdomen, la zone ou le stockage de graisse est très dure à déloger.

Les types de graisses abdominales

Il y’a quatre types de graisse abdominale :

  • La graisse qui gonfle le ventre : le ventre de certaines personnes gonfle lorsqu’elles consomment des aliments que leur corps n’accepte pas.
  • La graisse qui couvre les muscles abdominaux : les personnes qui restent longtemps assis et qui ne font pas des activités physiques et les consommateurs de l’alcool et des boissons gazeuses sont les plus concernées par ce problème.
  • Le peu de graisse qui apparait dans le bas-ventre : Les personnes minces et immobiles peuvent souffrir de ce problème.
  • La graisse de l’abdomen à cause du stress : Les personnes qui sautent des repas, qui consomment des grandes quantités de caféine peuvent souffrir de ce type de graisse.

Comment accumule-t-on la graisse au niveau de l’abdomen ?

Plusieurs sont les raisons qui expliquent l’apparition de la graisse au niveau de l’abdomen

  • Le stress et le manque de sommeil : augmentent la quantité de graisse dans le corps et plus précisément au niveau du ventre.
  • La Morphologie d’une pomme : les personnes avec un corps de forme de pomme stocke la graisse principalement au niveau du ventre
  • Ménopause : durant la ménopause, le corps de la femme strocke la graisse au niveau du ventre.
  • Mauvaise alimentation : la consommation des aliments transformés comme pain blanc, les biscuits, les frites et les boissons sucrées favorisent le stockage de la graisse au niveau du ventre.
  • Les mauvais exercices physiques : Afin de bruler suffisamment de graisse abdominale et de calories, il faut une combinaison des exercices cardiovasculaire et de musculation, dans certains cas ces exercices doivent être intenses.

Comment agir efficacement ?

Certes, l’alimentation saine et équilibrée et les activités sportives régulières jouent un rôle crucial dans la réduction de graisse corporel mais elles ne permettent pas toujours de brûler la graisse abdominale. La seule méthode qui permet de combattre la graisse abdominale est l’association de la chirurgie plastique de l'abdomen avec la liposuccion.

La plastie abdominale est la meilleure technique qui permet d’aspirer la graisse et de corriger le relâchement cutané et musculaire au niveau de l’abdomen.

 

Dans le cas oû la quantité de graisse à retirer et le relâchement cutané ne sont pas importants, le chirurgien peut pratiquer une mini abdominoplastie.